Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Compte rendu du débat lors de la manifestation.

Aller en bas 
AuteurMessage
wagnerax
petit buveur
petit buveur
wagnerax


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/03/2006

Compte rendu du débat lors de la manifestation. Empty
MessageSujet: Compte rendu du débat lors de la manifestation.   Compte rendu du débat lors de la manifestation. EmptyMer 29 Mar - 21:16

Durant la periode où les gens étaient sur la place, une déléguation était reçue par des parlementaires pour un débat concernant le décret. Etaient présents différents représentants de la fef, l'unecof, des professeurs et de leurs syndicats, les responsables des sections kiné-ergo (Mme Wary et Mr Bouffioulx), ainsi que thibault et moi-même. Je vais faire un compte-rendu de ce qui as été dis (je le fais de tête car je n'ais pas prit de notes, si j'omet un détail qui te semble important, n'hésite pas a me corriger Thibault).

- Le bourgmestre Mr Van Gompel :
Il a parfaitement compris le fond du problème et ses retombés économique sur Charleroi. Il soutien notre mouvement mais ne peut intervenir au niveau parlementaire. On peut le remercié d'avoir permis cette rencontre.

- Parlementaire : A-M Corbisier (CDH)
Soutient totalment la ligne du parti CdH (parti de Simonet). Elle est pour le décrèt. D'après ce que j'en ais perçus, elle ne voit dans ce projet une économie que le gouvernement peut faire en récupérant l'argent des sections concernées afin de l'attribuer à d'autre section. Les conséquences humaines et les retombées économiques locales ne semblent pas faire parti de ses préoccupations. Note : Le terme qu'elle utilise pour qualifier l'importante fréquentation des sections concernées par les Français est "le problème", problème qui est de nature pécunière évidemment mais qui n'as pas été définis avant la fin du débat. Elle votera OUI au décret avec d'éventuels amendements.

- Parlementaire : I Colicis (PS)
Elle comprends nos revendications. Etant de la région, elle se retrouve coincée entre la ligne du PS (en alliance majoritaire avec le CdH) qui est de voter OUI et l'attachement pour sa région qui subira les conséquences de cette réforme. Elle a été franche avec nous et as déclarée qu'elle votera en faveur du décret si c'est la ligne du parti, mais que des amendements en atténuant les conséquences néfastes sont possible. Note : Elle as déclarée "nous ne sommes pas que de simples presse-boutons" mais adhère à la ligne du parti.

- J-M Nollet (Ecolo) (ancien ministre de l'éducation et ancien président de la fef)
C'est la seul personne à avoir présenté des alternatives concrètes au décret. Que ce soit à un niveau européen ou a un niveau Belgo-français. Malheureusement, une partie de ces revendication demande une franche volontée de la part de la ministre Simonet à trouver une alternative ce qui ne semble pas être le cas. Un fond compesatoir européen as été évoqué (par lui ainsi que part A-M Corbisier), mais aucune démarche n'as été faite dans ce sens au niveau des instances européennes. Il est clairement opposé au décret, et votera sans doute NON (cependant il c'est plus exprimer sur des alternatives au niveau européens que sur les possibilitées d'amendement.).

De nombreuses remarques pertinentes on été faites par les personnes présentes, mais la volontée du gouvernement en place de passer cette loi alors que toute les autres pistes n'ont pas encore été explorées nous laisse au final une marge de manoeuvre restreinte. Mon avis personnel : Au mieux, le décret passe avec des amendements qui délaient les fermeture des écoles. Au pire le décret passe, et d'autre textes sont proposés l'année prochaine afin de fermer les sections dont le nombre d'étudiants est insufissants ce qui pousserait les écoles à fermer plus rapidement.

Notons que le décret peut aussi tout simplement leur "péter à la gueule" si des français suffisement motivés pour faire kiné viennent travailler et habiter 6 mois en Belgique avant de commencer leur études ! Ils seraient alors assimilés a des résidents, ce qui leur permettrais de s'inscrire. J'apprécis l'ironie de la chose, car il seplaignaient que l'on prenne leur place dans les écoles, ils pourront se plaindre qu'en plus on leur prends leur boulots !

Voila, c'est tout ce dont je me rappelle, en quelques années, beaucoup de choses peuvent se passer et l'IESCA n'est pas encore fermée ! Ne perdons pas courage !

Petrus
2éme Bachelor
kinésithérapie
Revenir en haut Aller en bas
https://acek.1fr1.net
 
Compte rendu du débat lors de la manifestation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les archives-
Sauter vers: